Revenez le 6 mars pour voter!
Aller!

Trucs et conseils

Êtes-vous à la recherche d'idées pour déclencher le processus créatif de votre classe? Consultez les trucs et conseils ci-dessous!

 

Choisir un sujet

Avec plus de 200 parcs nationaux, lieux historiques nationaux et aires marines nationales de conservation, il y a autant de façons d’incorporer ceux-ci dans votre enseignement! Cliquez sur les liens ci-dessous pour découvrir tous les endroits admissibles de Parcs Canada parmi lesquels vous pouvez choisir :

  1. Parcs nationaux admissibles
  2. Lieux historiques nationaux admissibles
  3. Aires marines de conservation admissibles

Enseignez-vous...

 

les sciences ou la géographie?

Vous pourriez explorer un parc qui abrite une espèce en péril, un écosystème particulier ou une caractéristique géographique unique.

les sciences humaines ou l'histoire?

Vous pourriez explorer l'histoire du Canada à travers les événements ou les personnages historiques reliés à un lieu historique national.

les langues?

Vous pourriez utiliser la préparation du scénario et la présentation de la vidéo pour faire travailler vos élèves dans l'une des langues officielles du Canada.

la musique?

Pourquoi ne pas explorer la tradition musicale présentée dans un parc national ou un lieu historique national, ou créer une vidéo de musique sur un thème qui intéresse votre classe?

l'art dramatique ou le cinéma?

Proposez à vos élèves d'écrire des scénarios ou de présenter une brève pièce de théâtre sur un sujet de leur choix.

les arts?

Pourquoi ne pas tenter d'intégrer les arts visuels dans la production de la vidéo? Une vidéo ne contient pas nécessairement seulement des personnages et du son!

 

Pour trouver un endroit de Parcs Canada près de chez vous et pour en apprendre davantage sur son patrimoine naturel ou culturel, veuillez vous rendre sur www.parcscanada.gc.ca. Avec des endroits d'un océan à l'autre, il ne vous sera pas difficile de trouver un endroit extraordinaire! Rappelez-vous qu’il n’est pas nécessaire de visiter l’endroit choisi, et que votre inscription doit faire connaître aux Canadiens l'importance naturelle ou culturelle du lieu que vous avez choisi.

Produire une vidéo

L'idée de produire une vidéo peut sembler écrasante, mais ces quelques trucs et conseils peuvent rendre le processus beaucoup plus facile.

Choisir le bon équipement.

Un téléphone intelligent peut être le plus pratique dans certaines situations, mais sans trépied, votre vidéo peut être sautillante et floue. Demandez autour de vous si vous pouvez emprunter une caméra qui peut être fixée sur un trépied. De plus, l'enregistreuse audio de la plupart des caméras et téléphones intelligents a tendance à capter les bruits de fond. Si c'est possible, fixez un dispositif d'enregistrement sonore à la caméra, comme un microphone, ou enregistrez la piste sonore séparément de la vidéo et ajoutez-la au montage. Vous pouvez consulter : vimeo.com/videoschool (en anglais seulement) ou www.commentcamarche.net/faq/7619-comment-faire-un-clip-video (en français seulement) pour d'excellents tutoriels.

Faites participer toute la classe.

Efforcez-vous d'attribuer aux élèves des rôles qui les intéresseront. Certains élèves se comportent de façon tout à fait naturelle devant la caméra, d'autres adorent diriger les acteurs, d'autres excellent avec les logiciels de montage vidéo, alors que d'autres enfin aiment écrire des scénarios ou s'occuper des accessoires.

Examinez toutes vos options.

Il y a d'innombrables façons de créer ou d'utiliser des images pour votre vidéo. Votre école dispose-t-elle d'un lieu idéal pour reproduire une scène historique? Votre classe est peut-être située près d'une forêt que vous pourriez prétendre appartenir au parc choisi. N'oubliez pas qu'il y a d'autres façons de créer du contenu. Vous pourriez avoir accès à des vidéos ou à des images déjà enregistrées qui iraient parfaitement dans la création de votre classe. Si vous utilisez des images ou des vidéos de Parcs Canada ou d'une autre source, assurez-vous d'obtenir la permission de les utiliser.

Le montage fait foi de tout.

Ne vous découragez pas si votre métrage non monté est un peu... mélangé. Avec un logiciel de montage comme iMovie (habituellement offert gratuitement sur les ordinateurs Apple), Windows Movie Maker (habituellement gratuit sur les PC) ou d'autres logiciels (Youtube, Pinnacle Spin, Animoto, VideoPad Video Editor), vous pouvez découper les scènes afin de créer un chef-d'œuvre. Effectuez une recherche sur le Web pour trouver les tutoriels de montage, comme ceux que vous pouvez trouver sur vimeo.com/videoschool/101 (en anglais seulement).

Ajoutez de la musique.

La musique peut être un excellent ajout à votre vidéo, mais assurez-vous de choisir des pièces libres de droits ou d'obtenir le droit de les utiliser. Voici une liste de sites Web qui pourraient être utiles:

www.jerome-chauvel.com (Site Web en français)
www.musicscreen.be (Site Web en français)
www.royaltyfreemusic.com (Site Web en anglais)
incompetech.com/m/c/royalty‐free (Site Web en anglais)
www.freeplaymusic.com (Site Web en anglais)
dig.ccmixter.org (Site Web en anglais)
findsounds.com (Site Web en anglais)
creativecommons.org/legalmusicforvideos (Site Web en anglais)

 

Promouvoir votre vidéo

Maintenant que vous avez crée une vidéo fabuleuse, vous devez en faire la promotion pour que les gens votent pour vous! Peu importe la taille de votre classe ou de votre communauté, il existe plusieurs façons de faire largement connaître votre vidéo. Voici quelques approches utilisées par des classes ayant participé au concours dans le passé :

Créez des dépliants.

Concevez des publicités simples et distribuez-les dans votre école ou dans votre communauté.

Communiquez avec les médias.

Communiquez avec les médias locaux et invitez-les à présenter des reportages sur votre projet. Vous pouvez utiliser l'exemple de communiqué joint ici et l'envoyer par courriel à un directeur de nouvelles ou un producteur du journal local ou de la station de radio ou de télévision locale.

Communiquez avec les entreprises locales.

Demandez aux entreprises locales de vous aider à faire la promotion de votre vidéo par des annonces, des efforts en ligne ou tout simplement en informant leurs employés et leurs membres.

Organisez une soirée familiale.

Invitez les familles des élèves à l'école afin de participer à une activité centrée sur la vidéo produite par votre classe. Profitez de l'occasion pour encourager tout le monde à voter.

Utilisez les médias sociaux.

Créez un compte Facebook, Twitter ou Instagram que vous et vos élèves pouvez partager avec les amis et la famille et que les membres de la communauté peuvent visiter. Les médias sociaux sont une excellente façon d'encourager vos partisans à voter et de leur rappeler de le faire!  Veillez à agir de la même façon sur les médias sociaux que vous le feriez en personne. La publication de messages respectueux et encourageants est le meilleur moyen de rehausser le profil de votre programme.

Rappelez-vous que vous pouvez commencer à faire la promotion de votre vidéo et à susciter la participation de la communauté avant que le montage de la vidéo ne soit terminé! Utilisez les médias sociaux pour permettre à votre communauté de suivre vos progrès et inciter ceux qui suivent le projet de la classe à en faire la promotion. Pour vous aider à faire la promotion du concours sur les médias sociaux, le programme Mon Passeport Parcs est très présent sur Facebook et Twitter. N'hésitez pas à partager sur la page du projet de votre classe les messages publiés sur les sites suivants :

www.facebook.com/monpasseportparcs
www.twitter.com/passeportparcs

Si vous avez des questions, veuillez utiliser le formulaire présenté ici.

À propos du parc national et lieu historic national du Kejimkujik

Découvrez toutes les façons d’apprécier la magie du parc national et lieu historique national Kejimkujik. ALLEZ

FAQ

Vous voulez en savoir plus sur le concours? Consultez notre Foire aux questions pour avoir toutes les réponses.

Règlements du concours

Assurez-vous de ne rien manquer! Cliquez ici pour les Règlements officiels du concours.