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Trucs et conseils

Êtes-vous à la recherche d'idées pour déclencher le processus créatif de votre classe? Consultez les trucs et conseils ci-dessous!

 

Choisir un sujet

L’environnement est-il une passion pour votre classe? Vous intéressez-vous incroyablement à l’histoire ou à la culture? Alors il sera facile pour vous de choisir un sujet! En gardant à l’esprit qu’il doit y avoir un lien quelconque entre votre activité et Parcs Canada, faites des recherches et déterminez ce que ce vous pourriez faire à votre école ou dans votre collectivité pour votre inscription au concours.

Avec plus de 200 parcs nationaux, lieux historiques nationaux et aires marines nationales de conservation, il y a autant de façons d’incorporer ceux-ci dans votre enseignement! Cliquez sur les liens ci-dessous pour découvrir tous les endroits admissibles de Parcs Canada parmi lesquels vous pouvez choisir :

  1. Parcs nationaux admissibles
  2. Lieux historiques nationaux admissibles
  3. Aires marines de conservation admissibles

Vous cherchez à établir un lien encore plus important avec Parcs Canada? Allez examiner le mandat de Parcs Canada et dites-nous comment votre travail concorde avec le mandat.

 

Quels sont quelques exemples d’activités responsables?

Peu importe la matière que vous enseignez, ce concours peut convenir à votre classe! Nous avons créé quelques exemples ci-dessous.

Votre classe s’intéresse-t-elle à l’environnement?

  • Pourquoi ne pas participer à un bioblitz? Ou pourquoi ne pas organiser votre propre bioblitz?
  • Songez à participer à une initiative de nettoyage des rivages ou de ramassage de déchets et voyez comment vous pouvez changer les choses!
  • Travaillez avec une organisation locale pour recueillir d’importantes données de recherche sur une question environnementale en particulier.

Votre classe s’intéresse-t-elle à l’histoire ou à la culture?

  • Votre classe pourrait-elle participer à un projet d’archéologie dans la région?
  • Une activité culturelle est-elle à la recherche de précieux bénévoles?

Les possibilités sont infinies! Rappelez-vous simplement qu’il doit y avoir un lien quelconque entre votre activité responsable et Parcs Canada, et que vous devez illustrer ce lien dans la dernière photo de votre photoreportage.

Pour trouver un endroit de Parcs Canada près de chez vous et pour en apprendre davantage sur son patrimoine naturel ou culturel, veuillez vous rendre sur www.parcscanada.gc.ca. Avec des endroits d'un océan à l'autre, il ne vous sera pas difficile de trouver un endroit extraordinaire! Rappelez-vous qu’il n’est pas nécessaire de visiter l’endroit choisi, et que votre inscription doit faire connaître aux Canadiens l'importance naturelle ou culturelle du lieu que vous avez choisi.

Produire un essai photographique

L’idée de produire un essai photographique peut sembler peut-être écrasante, mais ces quelques trucs et conseils peuvent rendre le processus beaucoup plus facile.

Choisissez le bon équipement. 

Un téléphone intelligent peut être le plus pratique dans certaines situations, mais sans trépied ou perche à égoportrait, vos photos peuvent être sautillantes et floues. Demandez autour de vous si vous pouvez emprunter un trépied ou une perche à égoportrait.  Autrement, vous pouvez utiliser vos deux mains et garder vos bras collés contre votre corps pour stabiliser le téléphone. Vous pouvez consulter https://www.nikonpassion.com/comment-faire-de-belles-photos-6-conseils-a-mettre-en-oeuvre-immediatement/ (en français) ou http://apps.kodakmoments.com/top-10-tips-for-great-pictures/ (en anglais seulement) pour d’excellents tutoriels.

Faites participer toute la classe.

Efforcez-vous d’attribuer aux élèves des rôles qui les intéresseront. Certains élèves adorent être devant un appareil photo, d’autres préfèrent planifier les activités, d’autres excellent avec les applications de postproduction, alors que d’autres enfin aiment prendre les photos.

Réfléchissez aux droits d’accès et aux autorisations.

Ce n’est pas tout le monde qui aime paraître devant un appareil photo. Veuillez chercher les autorisations de prendre des photos de ceux qui apparaissent sur les photos et des sites où vous prenez les photos. 

Sur le coup!

Gardez les yeux bien ouverts pour les scènes d’action et prenez le plus de photos possible. Demandez aux élèves de voter pour les photos qu’ils jugent représentent le mieux le processus de l’activité responsable. N’oubliez pas que la photo 1 doit représenter la phase de préparation ou de planification de l’activité; les photos 2, 3 et 4 doivent représenter l’activité elle-même; et la photo 5 doit illustrer le lien entre l’activité et Parcs Canada, soit un site en particulier ou le mandat de Parcs Canada.

Promouvoir votre essai photographique

Maintenant que vous avez créé un essai photographique fabuleux vous devez en faire la promotion pour que les gens votent pour vous! Peu importe la taille de votre classe ou de votre communauté, il existe plusieurs façons de faire largement connaître votre essai photographique. Voici quelques approches utilisées par des classes ayant participé au concours dans le passé :

Créez des dépliants.

Concevez des publicités simples et distribuez-les dans votre école ou dans votre communauté.

Communiquez avec les médias.

Communiquez avec les médias locaux et invitez-les à présenter des reportages sur votre projet. Vous pouvez utiliser l'exemple de communiqué joint ici et l'envoyer par courriel à un directeur de nouvelles ou un producteur du journal local ou de la station de radio ou de télévision locale.

Communiquez avec les entreprises locales.

Demandez aux entreprises locales de vous aider à faire la promotion de votre projet par des annonces, des efforts en ligne ou tout simplement en informant leurs employés et leurs membres.

Organisez une soirée familiale.

Invitez les familles des élèves à l'école afin de participer à une activité centrée sur la projet produite par votre classe. Profitez de l'occasion pour encourager tout le monde à voter.

Utilisez les médias sociaux.

Créez un compte Facebook, Twitter ou Instagram que vous et vos élèves pouvez partager avec les amis et la famille et que les membres de la communauté peuvent visiter. Les médias sociaux sont une excellente façon d'encourager vos partisans à voter et de leur rappeler de le faire!  Veillez à agir de la même façon sur les médias sociaux que vous le feriez en personne. La publication de messages respectueux et encourageants est le meilleur moyen de rehausser le profil de votre programme.

Rappelez-vous que vous pouvez commencer à faire la promotion de votre projet et à susciter la participation de la communauté avant que le montage de la projet ne soit terminé! Utilisez les médias sociaux pour permettre à votre communauté de suivre vos progrès et inciter ceux qui suivent le projet de la classe à en faire la promotion. Pour vous aider à faire la promotion du concours sur les médias sociaux, le programme Mon Passeport Parcs est très présent sur Facebook et Twitter. N'hésitez pas à partager sur la page du projet de votre classe les messages publiés sur les sites suivants :

www.facebook.com/monpasseportparcs
www.twitter.com/passeportparcs

Si vous avez des questions, veuillez utiliser le formulaire présenté ici.

À propos du lieu historique national dela Maison Laurier

Découvrez toutes les façons d’apprécier la magie du lieu historique national dela Maison Laurier. ALLEZ

FAQ

Vous voulez en savoir plus sur le concours? Consultez notre Foire aux questions pour avoir toutes les réponses.

Règlements du concours

Assurez-vous de ne rien manquer! Cliquez ici pour les Règlements officiels du concours.